La bourgogne est très étendue. De Chablis a Mâcon, 230km de vignoble. Au total, 32000 hectares de vignes.
Le climat continental est frais au nord autour de Chablis et plus modéré plus au sud. La pluie peut fréquemment perturber à la fois la floraison au début de l'été et la récolte plus tard dans l'année.
Aléas climatiques :
- le pinot noir est particulièrement sensible a la pourriture grise a cause de sa peau fine.
- des gelées printanières, en particulier dans le région de Chablis, où elles peuvent apparaître jusqu'en mai
- orages de grêle d'été localisés, qui peuvent souvent détruire des proportions considérables de la récolte d'un producteur.
Type de sol
Les sols en Bourgogne sont très variés. Un grand nombre de petites failles géologiques, combinées à une l'érosion, font que de petites surfaces adjacentes peuvent être très différentes.
On distingue deux grandes régions géologiques :
- La Côte des Bars région sédimentaire du Bassin parisien située au nord-ouest de Dijon qui porte les vignobles de l'Yonne (Chablis, Irancy, Saint-Bris, Côtes d'Auxerre, Vézelay, ...)
- La Côte bourguignonne au sud. Elle est issue de différentes phases successives de soulèvements, effondrements de la partie orientale du Massif central (Morvan) suite aux contrecoups de l’orogenèse alpine et de l'effondrement de la vallée de la Saône et de la plaine de la Bresse. Le sol est de ce fait un enchevêtrement argilo-calcaire avec des structure sédimentaires et granitique. Le tout est surmonté de sédiments à cause d'une érosion plus recente. Les structures géologique changent selon les "côtes"
La localisation d'un vignoble est extrêmement importante :
- Les vignobles de base au niveau du village ont tendance à être situés sur des terrains plats en bas des côtes. C'est là que s'accumuler a l'air froid ce qui accrois le risque de gèle. Le sol est plus profond et plus fertile.
- les vignobles premium se trouvent souvent à mi-coteau moins sujets au gel. Les vignobles de la plus haute qualité sont généralement exposés au sud ou à l'est, offrant une protection contre les vents dominants d'ouest. Le sol sera moins profond (plus drainant)
Cépage
Principalement pinot noir (1/3 des vignobles surtout sur la côte d'or) et Chardonnay (la moitié du vignoble bourguignon)
Mais on peut également retrouver du Gamay (dans le Beaujolais) et de l'Aligoté (dans le Chablis )
Le chardonnay sera plus planté sur les sols argileux/marneux, plus frais
Le pinot noir sur les sols calcaires, plus chaud
Source :: Cité des climats Beaune
goût
Le pinot noir Bourguignon a des saveurs de fruits rouges dans sa jeunesse qui évolue vers des saveurs de terre, de gibier et de champignon avec l'âge (vieillissement de 16 à 18 mois). Les vins ont tendance à avoir une acidité élevée et des niveaux de tanins faibles à moyens, mais cela peut varier selon le vignoble, le producteur et le millésime.
Le caractère du Chardonnay varie considérablement des vins maigres, acérés et très acides de Chablis au nord de la région, en passant par la complexité souvent fabuleuse des vins expressifs de la Côte d'Or, a des vins corsés et plus mûrs du mâconnais. Vieillissement en fut pendant 6-8 mois, utilisation de la fermentation malolactique et de la culture sur lies fines.
NB : depuis 15 ans on se rend compte que les chardonnay bourguignon vieillissent parfois mal mais personne ne comprend pourquoi
Différentes parties
Chablis
Le chardonnay dans sa minéralité et son acidité
côte d'or
côte de nuit
Le pinot à son meilleur (beaucoup de grand cru rouge)
côte de Beaune
Le chardonnay sous sa forme généreuse (agrume, fruit exotiques, noir, beurre, pain grillé). Beaucoup de grand cru blanc
côte chalonnaise
Du pinot noir pour un bon rapport qualité prix
mâconnais
Gamay, chardonnay, pinot noir
Beaujolais
Gamay pour du vin rouge.
Beaujolais nouveau au sud et un beaujolais de meilleur qualité au nord (moulin à vent, fleurie, morgon, brouilly)
Classement
- Grand cru (33)
- Premier cru
- Village
- Rouge
En Bourgogne pas de classement des domaines comme à Bordeaux.
En Bourgogne seules les parcelles sont classés mais on appelle ça seulement village, 1er cru, grand cru. On ne rajoute pas le "classé" qui fait référence au classement de 1855 pour le Médoc/Pessac/Sauternes Victor Saintonge
En tout 84 appellations d'origine contrôlée (AOC)
- 7 appellation regionales
- 13 dénomination géographique complémentaire a l'appellation bourgogne
- 27 dénomination géographique complémentaire a l'appellation Macon
- 44 appellation villages : la moitié de la surface viticole
- 662 appellation village premier cru (par exemple Clos des mouches au sein de l'appellation village Beaune)
- 33 grand crus : moins de 2% de la surface viticole
Organisation
La bourgogne est très morcellé a cause du code napoléon qui a imposé la séparation de l'héritage. Beaucoup de petits producteur et donc beaucoup de cave coopératives car seuls, les vigneron n'ont pas assez de volume pour vignifier. Wisp
Gout
Les lieux dit sur l'étiquette qui contiennent les mots craie, cras, croit seront en général plus calcaire. De ce fait le vin sera plus frais, élégant, peut être moins puissant. Les lieux dit permettent de savoir ce qu'on va goûter avant même d'ouvrir la bouteille
Référence
Liens
MOC :: _VIN
Source ::
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 08-08-2023
Note N° 20230808170928